Devoxx 2018 - E-residence estonienne et entreprenariat sans frontières (french)

Devoxx France 2018. Arnaud Castaignet est venu nous parler des services publiques informatisés de l'Estonie et du programme E-Residency.

La e residence estonienne et l’entrepreneuriat sans frontieres (A. Castaignet)

Après son indépendance, l'Estonie n'avait pas de gouvernement et d'institutions. Le pays a décidé de profiter de cette situation pour mettre en place directement des services publics numériques : un e-gorvernment". Il en résulte une carte d'identité numérique Estonnienne permettant de faire quasiment toutes les démarches administratives.

Le vote électronique par exemple a lieu pendant plusieurs jours et il est possible de voter autant de fois qu'on veut. Seul le dernier vote compte. LEs citoyens Estoniens ont également la possibilité de vérifié qui a travaillé sur ses données personnelles grace à la technologie blockchain. Par ailleurs, le système de signature électronique généralisé permet à l'Estonie d'économiser 2% de son PIB par an en papier.

En cas de problème majeur, l'Estonie peut déplacer son gouvernement dans une E-ambassy au luxembourg et continuer de fonctioner.

Le programme E-Residency vise à permettre proposer le service public Estonien à tout le monde quelle que soit sa nationalité ou sa résidence dans le monde. Avec ce status de E-Resident, chacun peut monter une entreprise selon le droit Estonien. Certains profils d'entrepreneurs peuvent être intéressés par ce système:

  • Les entrepreneurs voulant accéder au marché européen
  • Les freelance
  • Les entgrepreneurs / freelances européens

Le brexit a impacté positivement ce programme avec une forte augmentations des E-Residents.

Pour devenir E-Resident, tout se fait en ligne. Cela demande 1 mois, 4 étapes et 100€. La carte d'identité est ensite récupérée dans une ambassade d'Estonie.

Une plateforme communautaire est prévue pour cet été.