Aucun des posts ou des illustrations créées sur ce site n'a été généré par des LLM.
J'utilise parfois à la marge des outils s'appuyant sur des grands modèles de langage durant mes recherches et le développement de ce site.
Je n'utilise en aucun cas ces outils d'une façon qui puisse à ma connaissance blesser autrui.
J'en fais le détail ci-dessous :
- J'utilise ponctuellement des outils de traduction automatique quand je lis des sources pour mes recherches ou encore pour trouver des formalisations en français de terme que je ne connais qu'en anglais. Ils s'appuient probablement sur des LLM.
- Lors de recherches, je regarde parfois les suggestions proposées par un LLM via le moteur de recherche. Quand je peux, je désactive cette option des moteurs de recherche que j'utilise.
- Quand je fais évoluer ce site, j'utilise parfois le modèle local de complétion de code sur une ligne de la suite Jetbrains
- J'utilise les plugins intégrés de la suite jetbrains pour améliorer le tri des résultats de recherche et de la complétion (plugins "Machine Learning in Search-Everywhere", "Machine Learning Code Completion")
- J'utilise parfois la fonctionnalité de génération de sous-titres de l'outil "Capcut" dans le cadre de production audiovisuelle pour la promotion de mon activité et celle du meetup Software Craft Strasbourg. C'est un cas ou je considère que le bénéfice pour l'accessibilité est plus important que les inconvénients (je n'ai actuellement pas l'énergie ni les moyens de sous-titrer ce contenu de façon traditionnelle aujourd'hui). Je repasse toujours après ces outils pour faire les modifications nécessaires;
Ma position
Sur l'utilisation des grands modèles de langages et des algorithmes très consommateurs en ressources.
Je n'ai jamais utilisé et je ne souhaite pas utiliser ChatGPT ou autres outils similaires.
Je suis conscient que ça me met en désavantage vis à vis d'autres travailleurs du numérique.
Je l'accepte et le revendique.
Pour moi, les bénéfices que j'en retirerais sont bien moindres par rapport aux inconvénients pour l'écosystème terrestre.
Je préfère utiliser mon énergie et ma curiosité à apprendre et mettre en oeuvre et diffuser l'accessibilité numérique, l'éco-conception numérique et la loi d'erooM.
Je ne suis pas contre l'utilisation de ces technologies pour autant.
Je considère qu'il est important de l'utiliser de façon consciente, éthique, avec transparence sur les données d'entrainement des modèles.
Pour moi, les usages de ces technologies consommatrices en ressources et énergies doivent être restreints à des problèmes où les bénéfices dépassent largement les externalités négatives qu'ils engendrent.
Je me reconnais dans le "AI manifesto".