Marc Bouvier (Baldir)

Développeur logiciel en quête du sens dans un monde aux ressources limitées.

Dojo de programmation (Coding Dojo)

Glossaire

Si je veux apprendre le judo, je vais m’inscrire au dojo du coin et y passer une heure par semaine pendant deux ans, au bout de quoi j’aurai peut-être envie de pratiquer plus assidûment. Des années d’entraînement supplémentaire peuvent être récompensées par l’obtention d’une ceinture noire, qui n’est que le signe d’une ascension vers une autre étape de l’apprentissage. Aucun maître ne cesse d’apprendre.

Si je veux apprendre la programmation objet… mon employeur va me trouver une formation de trois jours à Java tiré de l’édition de cette année du catalogue d’une grande société de formation. L’acquisition de compétences en matière de codage n’est pas un processus de gratification instantanée.

– LaurentBossavit

Definition

Un Coding Dojo réunit un groupe de codeuses et codeurs pour travailler ensemble sur un défi de programmation. Cette assemblée est là pour s’amuser et s’engager dans une Pratique délibérée afin d’améliorer leurs compétences.

Le ParisDojo s’attache à coder devant les autres, le plus souvent depuis zéro, dans un temps très court (1h à 1h30). Ils utilisent différents langages, outils et formats d’exercices. Ils considèrent qu’un exercice est réussi lorsqu’il est terminé dans le temps imparti ET quand chacun peut répéter l’exercice chez lui.